Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actionnaires de Toshiba rejettent le plan de scission et l'appel à solliciter des offres de rachat
information fournie par Reuters 24/03/2022 à 07:36

LES ACTIONNAIRES DE TOSHIBA REJETTENT LE PLAN DE SCISSION ET L'APPEL À SOLLICITER DES OFFRES DE RACHAT

LES ACTIONNAIRES DE TOSHIBA REJETTENT LE PLAN DE SCISSION ET L'APPEL À SOLLICITER DES OFFRES DE RACHAT

TOKYO (Reuters) - Les actionnaires de Toshiba ont voté jeudi contre le plan de restructuration du conglomérat en plusieurs sociétés et ont rejeté une motion distincte qui demandait au groupe de solliciter des offres de rachat.

La proposition de rechercher des offres de rachat ou un investissement minoritaire par des fonds privés a été faite par 3D Investment Partners, deuxième actionnaire de Toshiba, et a été soutenue par l'actionnaire principal du groupe Effissimo Capital Management et le troisième actionnaire du conglomérat Farallon Capital Management.

Chaque proposition devait obtenir 50% des voix pour être adoptée. Le détail des votes n'était pas immédiatement disponible.

Certains actionnaires ont déclaré à Reuters qu'ils s'attendaient à ce qu'un ou deux des investisseurs désignent leurs propres représentants au conseil d'administration lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Toshiba en juin, afin que la société sollicite des offres de rachat par des fonds privés.

Un rachat par des fonds privés pourrait permettre aux investisseurs activistes, qui ont acheté des parts dans le conglomérat au cours des six dernières années, de se retirer avec des rendements solides.

Toshiba a précédemment rejeté les appels à solliciter des offres de rachat, arguant que les offres potentielles suggérées jusqu'à présent n'étaient pas suffisamment convaincantes et qu'elles soulèveraient des inquiétudes quant à l'impact sur ses activités et sur son personnel.

La composition du conseil d'administration pourrait également changer, car on lui reproche d'avoir mené un examen stratégique défectueux qui a conduit aux plans de démantèlement de l'entreprise.

Paul Brough, le président du comité d'examen stratégique, a indiqué qu'il reconsidérerait sa position si le plan de scission était rejeté, selon la société de conseil Institutional Shareholder Services (ISS).

(Reportage Makiko Yamazaki; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.